Aller au contenu principal
Fermer

Otan: La Finlande et la Suède signent le protocole d'accession
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 12:57

OTAN: LA FINLANDE ET LA SUÈDE SIGNENT LE PROTOCOLE D'ACCESSION

OTAN: LA FINLANDE ET LA SUÈDE SIGNENT LE PROTOCOLE D'ACCESSION

BRUXELLES (Reuters) - Les alliés de l'Otan ont signé mardi le protocole d'accession de la Finlande et la Suède, qui permettra aux deux pays nordiques de rejoindre l'Alliance atlantique une fois le texte ratifié par les trente Etats membres, ce qui devrait prendre jusqu'à un an.

L'intégration de la Finlande et la Suède constituera l'élargissement le plus important de l'Otan depuis le milieu des années 1990.

"C'est vraiment un moment historique", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, aux côtés des ministres des Affaires étrangères des deux pays. "Avec 32 nations autour de la table, nous serons encore plus forts."

Le protocole signifie qu'Helsinki et Stockholm peuvent participer aux réunions de l'Otan et avoir un plus grand accès aux renseignements, mais ne seront pas protégés par la clause de défense collective de l'Otan, selon laquelle une attaque contre un allié est une attaque contre tous, avant la ratification.

"Merci pour votre soutien ! Maintenant, le processus de ratification par chacun des alliés commence", a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, sur Twitter. "Nous avons hâte de travailler ensemble pour assurer notre sécurité collective", a-t-elle ajouté.

Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti jeudi dernier, lors du sommet de l'Otan à Madrid, que la Finlande et la Suède devraient d'abord tenir les promesses faites à la Turquie dans un accord, faute de quoi la ratification ne serait pas envoyée au parlement turc.

La Finlande et la Suède se sont engagées à ne pas soutenir les militants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), ainsi que le Fetö, la confrérie de Fethullah Gülen, basé aux États-Unis, qui, selon Ankara, a organisé une tentative de coup d'État en 2016.

(Reportage Robin Emmott et Sabine Siebold, version française Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 05 juillet 14:08

    Ca permet d'officialiser ce qui n'était qu'informel jusque là. Pas sûr que ce soit une si bonne idée pour la finlande et suède. L'OTAN n'est pas particulièrement populaire dans le reste du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires